L’avenir des congrès politiques

Published on 2024-11-11 by Stuart Spence

cfp logo

Voici mon expérience au congrès fondateur du Parti avenir canadien (PAC) en novembre 2024 à Ottawa. Les membres ont voté pour la première fois sur les politiques, la direction et une constitution. Ici, j'écris sur les problèmes de procédure et je propose des solutions modernes.

(English version)

Contexte

Le Parti de l'avenir canadien (PAC) a officiellement vu le jour en août 2024. Il s'agit d'un parti de liberté sociale et efficacité fiscale, pro-science et centriste. «Ni gauche, ni droite, mais en avant», comme on dit. Je recommande cette entrevue de 38 minutes sur CBC (anglais) avec le chef fondateur Dominic Cardy. Jusqu'à présent, les priorités du parti semblent être le logement, l'immigration, le coût de la vie, la réforme électorale, la réforme fiscale, la santé et l'augmentation des dépenses de défense.

Problèmes

Selon vos définitions, les mouvements politiques envoient des délégués aux congrès depuis au moins 1774. Robert's Rules of Order ont été publiées pour la première fois en 1876 et sont encore utilisées aujourd'hui pour structurer de nombreux congrès. Ainsi, en 2024, il est remarquable qu'un parti dont le nom contient le mot « Avenir » utilise encore des processus de gouvernance créés avant que le Canada n'ait l'électricité.

Grâce à cela, voici quelques-uns des plus gros problèmes que j'ai constatés avec ce congrès et la nouvelle constitution :

1) Vote en personne

Le vote nécessite une présence physique. Cela signifie que peut-être 19 Canadiens sur 20 n'auront jamais la chance de participer en raison du temps ou du coût. Si vous êtes une mère célibataire au Manitoba ou en Alberta qui ne peut pas se déplacer, tant pis. Le PAC n'acceptera jamais directement vos votes sur les décisions les plus importantes du parti concernant la politique, la direction et la constitution.

À moins que cela ne change, je m'attends à voir des personnes âgées, retraitées et riches contrôler complètement le parti. Tout comme tous les autres grands partis politiques fédéraux et mon syndicat.

2) Vote synchrone

Définitions : Un appel téléphonique est « synchrone » car les deux personnes doivent être au téléphone en même temps. Un e-mail est « asynchrone » car l'envoi et la réception d'un e-mail peuvent se produire à tout moment.

Le vote de la convention du PAC était synchrone. Avez-vous eu besoin d'aller aux toilettes ? Dommage, vous ne pouvez pas voter et ne pourrez jamais voter.

Dans la plupart des cas, le vote synchrone est une relique du passé, lorsque nous n'avions pas d'alternatives numériques.

3) Pensée de groupe

J'ai vraiment aimé l'une des premières questions de la convention sur les votes anonymes pour éviter la pensée de groupe. En termes simples, la plupart des personnes d'un groupe peuvent avoir une opinion, mais ne l'expriment jamais parce qu'elles pensent à tort que le groupe a une opinion différente. Il s'agit d'un effet psychologique puissant et mesuré, et ce n'est pas une préoccupation mineure.

Il existe également d'autres pressions et anxiétés sociales lorsque les votes ne sont pas anonymes, qui ont un impact particulier sur les personnes neurodiverses.

Le PAC n'a pas réussi à recueillir les opinions de ses membres. Surtout si les membres pensaient que leur opinion était une opinion minoritaire. C'est là que les gens ne se sont tout simplement pas exprimés ou n'ont pas voté.

4) Pas de preuves, peu de discussions

La politique fondée sur des preuves est censée être un pilier essentiel du PAC.

Je me trompe peut-être, mais aucune preuve n'a été présentée pour appuyer une résolution. La convention a également eu peu de discussions formelles en raison des contraintes du 19e siècle et des discussions synchrones.

J'ai le sentiment que la principale réussite de la convention n'a pas été de consolider l'expertise et les votes. Elle a consisté à :

  • fabriquer le consentement : faire en sorte que les membres se sentent unis et consentent à ce qui s'est passé
  • présenter une voix unifiée aux médias
  • approuver rubber-stamp des décisions pré-écrites

En ce sens, je me sens utilisé et non représenté.

5) Soyez rapide ou taisez-vous

J'étais assis à côté d'un médecin de famille et chercheur à la retraite. Lorsqu'une résolution liée à la santé était en cours de discussion, il passait quelques minutes à réfléchir soigneusement et à rédiger des notes de discours, puis s'approchait d'un micro. Nous avons ensuite manqué de temps et il n'a jamais eu la chance de parler. Il n'est jamais allé au micro à aucun autre moment. Les pensées qu'il a écrites ont été jetées à la poubelle, au sens figuré et au sens propre.

Les microphones synchrones pour et contre avec des limites de temps courtes signifient que nous privilégions les personnes agiles qui parlent avant de réfléchir.

Solutions

Il y a des siècles, des conventions comme celle-ci étaient une formidable technologie politique, mais aujourd’hui nous disposons de bien meilleures options. Certains comme Decidim ont des coûts qu'il faut évaluer. D'autres sont des outils que les enseignants utilisent quotidiennement gratuitement.

Decidim

Decidim est une plateforme numérique de participation citoyenne. Des centaines d'organisations à travers le monde font confiance à Decidim pour leurs processus démocratiques :

  • Barcelone
  • New York
  • Helsinki
  • Assemblée nationale française
  • Brésil
  • Kakogawa
  • Parti vert du Canada
  • bien d'autres

Les utilisateurs de Decidim peuvent lancer des propositions, des sondages, des discussions, des amendements, et bien plus encore.

capture d'écran de Decidim

Chaque élément a sa propre page pour les votes et les commentaires. Voici à quoi ressemble un exemple de proposition :

capture d'écran de Decidim

Decidim est un logiciel libre et open source ce qui signifie qu'il est gratuit à utiliser, que le logiciel n'a aucun secret et que le PAC pourrait exécuter la plateforme sur des ordinateurs au Canada entièrement contrôlés par le PAC pour la souveraineté des données. Decidim est construit et maintenu par des fonctionnaires, des citoyens et des universités du monde entier.

Si le PAC gère sa propre plateforme Decidim sur le cloud, l'infrastructure coûtera environ 6$ par mois plus 15$ par an pour un nom de domaine. Il n'y a pas de frais de licence.

Vous pouvez essayer une démo ici mais sachez que tout le texte est du charabia, généré pour la démo.

Récit utilisateur

Définition : Une récit utilisateur décrit un type de personne et une action pour accomplir quelque chose.

Voici quelques histoires d'utilisateurs pour le PAC rendues possibles par Decidim ou d'autres outils gratuits similaires.

1) Pro-Con populaires

Toutes les résolutions sont partagées en ligne pendant au moins 2 semaines avant un vote.

Le chef lit le commentaire « pour » et le commentaire « contre » les plus votés par les membres en ligne avant chaque vote de résolution.

2) Tri des résolutions

Toutes les résolutions sont partagées en ligne pendant au moins 2 semaines avant un vote.

Les membres ont 10 étoiles qu'ils peuvent attribuer aux résolutions. Ils peuvent attribuer toutes les étoiles à une résolution, ou certaines étoiles à plusieurs résolutions comme ils le souhaitent (vote cumulatif). Les résolutions avec le plus grand nombre d'étoiles sont consultées en premier lors de la convention.

3) Tri des amendements

Comme pour le tri des résolutions, les premiers amendements que nous examinons sont ceux qui ont reçu le plus de votes en ligne.

4) Mains numériques

Un membre veut lever la main pour voter « oui », il clique donc sur un bouton sur une page web dans un navigateur web. Il clique sur un autre bouton pour baisser la main.

À tout moment, toute la convention peut voir combien de personnes lèvent la main numérique pour dire « oui » ou « non ». En option, les votes peuvent être anonymes.

Si nous insistons sur un vote synchrone dans des fenêtres de 30 secondes, les mains numériques sont soit coûteuses (des cliqueurs pour tous) soit injustes (il faut disposer d'un appareil et avoir des compétences numériques). Mais il existe des solutions à envisager dans les deux cas.

5) Délégué numérique

Un membre ne connaît pas grand-chose aux soins de santé, mais son ami, oui. Si l'ami vote, il utilise automatiquement les deux votes.

J'ai pu le faire facilement en personne (j'ai simplement copié les votes du médecin). Cependant, en ligne, je pouvais lui attribuer mon vote et ne même pas avoir à suivre les résolutions ou les amendements relatifs aux soins de santé.

Le médecin devient mon délégué numérique aux soins de santé.

6) Résolutions mensuelles

On se débarrasse du vote des résolutions lors des congrès. Au lieu de cela, faites une résolution et un amendement chaque mois en ligne. Les membres votent sur la résolution la plus populaire à faire ensuite. Pas de délégués, à la place, tous les membres votent et discutent.

Cela permet également de maintenir le PAC dans le cycle de l'actualité avec des mises à jour régulières et importantes des politiques. Cela permet aux membres de rester régulièrement enthousiastes et engagés à long terme. Aucun autre grand parti fédéral ne fait quelque chose de tel.

7) Rencontres avec un but

Les congrès en personne ne sont pas un bon moyen de consolider l'expertise et les votes. Au lieu de cela, ils sont bons pour établir des relations, avoir des discussions informelles et inspirer les membres. Alors faites-le. Ne prétendons pas que nous votons efficacement lors de la convention, car ce n'est pas le cas. Utilisez les conventions en face à face pour ce qu'elles font bien, et uniquement pour cela.

À quoi ressemblerait une convention si son objectif principal était de nouer des relations, d'avoir des discussions informelles et d'inspirer les membres ?

8) Git

Git est le logiciel de collaboration le plus populaire au monde pour écrire des fichiers texte de code informatique. En 2016, Washington DC a commencé à utiliser Git comme source faisant autorité de toutes ses lois. Si cela vous intéresse, consultez : How I changed the law with a GitHub pull request . N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'utilisation de git pour la collaboration sur des documents. Je suis un éducateur.

Voici une capture d'écran d'un site web utilisant git pour montrer comment le titre du « chapitre 36 » a été modifié dans une loi de Washington DC :

capture d'écran github washington dc

Sécurité

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité ou l'ingérence étrangère sur les plateformes numériques. Autrement, pensez à ceci :

  • Des billions de dollars sont transférés chaque jour avec des services bancaires et du commerce en ligne. Les plateformes numériques peut être très sûr.
  • Toutes les mesures de sécurité peuvent être brisées. C'est simplement une question de coût et de retour sur investissement (RI) pour les attaquants. Si le coût est bien supérieur au RI, le système est sécurisé.
  • Les plus grands partis politiques du Canada doivent investir beaucoup plus dans la sécurité informatique que les partis en démarrage, car le RI est plus élevé.
  • Les principes de sécurité de base et la formation humaine de base peuvent permettre d'atteindre un excellent niveau de sécurité pour le PAC aujourd'hui.

Ma plus grande préoccupation

Beaucoup de ces suggestions devraient être au cœur de la constitution du PAC. Les plateformes numériques et les règles des logiciels devraient remplacer la plupart des Robert's Rules et des délégués.

Voici ma plus grande préoccupation pour le PAC.

Les passionnés de science politique sont à l'aise avec Robert's Rules. Ils sont à l'aise avec les délégués et les conventions du 19e siècle. Ainsi, lorsque le PAC a consulté des experts, c'est la constitution qu'il a obtenue. Je crains que la constitution archaïque adoptée ce week-end ait maintenant son propre élan et que le PAC ne soit jamais un parti qui donne la priorité à l'avenir et au numérique.

Se battre ?

Lorsque j'ai soulevé ces préoccupations auprès d'autres membres lors de la convention, j'ai entendu que c'était à moi de me battre et d'apporter des changements positifs de l'intérieur. Il y a juste un gros problème.

Je suis fatigué.

J'ai voté dans les courses à la direction pour le PLC, le NPD, le PVC et mon syndicats. Déçu à plusieurs reprises. J'ai également assisté à quelques congrès similaires. J'en ai assez d'être si déçu par ces processus stupides partout où je vais. J'en ai assez de me sentir comme le seul à voir à quel point cette infrastructure de gouvernance est stupide.

Je me sens comme un banquier dans un congrès communiste. Les gens me disent « Combattez ! Combattez ! » Vraiment ? Pensons-nous vraiment que le banquier va convaincre les communistes ?

Prochaines étapes

Je ne souhaite pas écrire des centaines de commentaires en ligne pour convaincre le PAC. Je ne souhaite pas assister à des dizaines de réunions éphémères sur ces questions. Arrêtons de parler et faisons-le.

  1. Demandez à chaque membre du PAC. Qui a les compétences pour identifier, planifier, déployer ou maintenir ces solutions ?
  2. Déployez une plateforme Decidim privée à laquelle tous les membres peuvent accéder. Pour l'instant, il s'agit d'un essai - aucune garantie sur la persistance des données.
  3. Simple. Ne complique pas la vie avec des programmeurs qui personnalisent la plateforme.
  4. Rédigez un accord de niveau de service (SLA) sur la maintenance et la disponibilité que nous considérons comme acceptable et planifiez qui s'en chargera.
  5. Exigez d'utiliser Decidim dès que possible, autant que possible.
  6. Créez des vidéos de 5 minutes présentant les applications web gratuites que PAC devrait utiliser, expliquant et montrant comment les utiliser.

Si je constate un enthousiasme significatif et que je ne suis pas le seul technicien à aider, je peux aider à déployer quelque chose.

Merci

Wow, vous êtes arrivé au bout ! Envisagez de rejoindre le PAC ou de publier sur le subreddit PAC. Merci pour votre temps.